top of page

Malgré les moyens scientifiques importants et une prise de conscience généralisée des états. Nous ne pouvons empêcher les catastrophes naturelles quelles qu'elles soient d'arriver.

Pour répondre à la problématique «les catastrophes naturelles sont-elles prévisibles?», on peut dire, en ce qui concerne les catastrophes naturelles liées à des phénomènes météorologiques et climatiques (inondations, tempêtes) les moyens d'alerte sont reconnus fiables et donc prévisibles.

Les Satellites permettent de collecter des données et des images sur la répartition des masses d'airs au-dessus des continents et des océans.

Les stations terrestres et marines recueillent en permanence des données sur tous les éléments météorologiques (température, humidité, orientation et vitesse des vents).

 

En ce qui concerne les catastrophes naturelles géologiques (séismes, tsunamis, éruptions volcaniques), malgré une amélioration importante des réseaux sismiques mis en place  avec des systèmes d'alerte en temps réel et continu, nous ne pouvons conclure à leur prévisibilité à court terme.

L'évolution de la détection des catastrophes naturelles va permettre aux états de mettre en place des normes parasismiques plus strictes.

 

Pour conclure, on ne peut éviter les catastrophes naturelles mais il est possible de minimiser les conséquences économiques et humaines en mettant en place des mesures de prévention et de quantifier le risque et les dégats potentiels (économiques et humains) qu'une catastrophe naturelle aura sur un pays.

 

Donc, la question qui peut se poser est de savoir si la simple prévisibilité est suffisante, s’il n’est pas possible d’anticiper la catastrophe.

bottom of page