top of page

Les inondations

 

 

Débordements temporaire des eaux dues à des pluies violentes et torrentielles.

Le risque inondation est le premier risque de catastrophes naturelles en France, il est également le plus fréquent. Ce risque est lié aux précipitations : orages, pluies violentes

Ces inondations peuvent être la cause de glissement de terrain, la cause directe de l’homme (écluses et barrages diminue la pente des cours d'eau) ou indirectement par le réchauffement climatique (fonte des glaciers qui provoque une élévation du niveau des océans) et les cause anthropiques (accélère le ruissellement de l'eau mais limite l'infiltration)

Les inondations les plus importantes en France :

- inondations dans le Sud-Est de la France (département du Gard) du 8 au 10 septembre 2002 font 24 morts et beaucoup de dégâts comme des empilements d'épave de voitures

- le 15 juin 2010 pluies torrentielles dans le Var 23 morts et près d'un milliards d’euros de dégâts.

- 17 septembre – 30 novembre 2014, 14 inondations dues à des orages dans les régions  des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes, en passant par l'Hérault, le Gard et  le Var.

(Quatre à cinq fois plus d'inondations qu'en un an)

Les préventions:

 

- Carte de vigilance météorologique, carte de vigilance des crues. Ces deux cartes sont actualisées au moins deux fois par jour. Lorsqu'un département est classé en orange ou en rouge, on met en place une procédure spécifique avec diffusion d'un bulletin de vigilance (site météoFrance)

 

- Création du service central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la prévision des inondations (SCHAPI) en juin 2003 implanté à Toulouse

 

- Février 2011 création d'un Plan Submersions Rapides (le PSR) national et interministériel, ainsi qu'un Plan de Prévention des  Risques Naturels (PPRN) pour les zones les plus exposées. L'objectif est d’inciter les territoires à bâtir des projets de prévention des risques liés aux submersions marine, aux inondations par ruissellement ou crues soudaine et aux ruptures de digues fluviales ou maritimes.

 

- 2011 Création d'une «Commission Mixte Inondations» (CMI), composée de représentants de l’État, de collectivités territoriales et de la société civile. Leur mission est de mettre en œuvre la politique de gestion des inondations. Leur objectif est d'augmenter la sécurité des populations exposées et de stabiliser et réduire le coût des dommages liés à l'inondation. La stratégie nationale est d'aménager durablement les territoires.

 

- L’État Français à identifier fin 2012, 122 TRI (territoires à risque important d'inondations) territoires les plus exposés d'enjeux humains et économiques.

 

- En cas d'événement majeur la population est avertie par le signal national d'alerte

 

- Respecter les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU)

bottom of page