top of page

TSUNAMI

Un tsunami est une onde océanique  de grande amplitude (grande vague) provoquée par un séisme sous-marin ou côtier dans la majorité des cas mais elle peut être aussi provoquée par une éruption volcanique.

Les tsunamis les plus importants de l'histoire :

 

-  1er novembre 1755 à Lisbonne

-  22 mai 1960 au Chili

-  11 mars 2011 au Japon (côte pacifique du Tohoku) suite à un séisme de magnitude 9,0.

Ce tsunami a provoqué l'accident nucléaire de Fukushima.

 

Le tsunami du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien (côtes de Thaïlande, Inde, Sri-Lanka, Malaisie et Indonésie) en est l'exemple avec plus de 250 000 victimes. C'est la catastrophe naturelle la plus meurtrière de ces 30 dernières années, drame mondial, de nombreuses victimes, touristes et population locale.

Suite au séisme et au tsunami de décembre 2004 en Asie des systèmes d'alerte ont été mis en place dans l'océan Indien, dans les Caraïbes la Méditerranée et l'Atlantique Nord-Est. Ce système d'alerte complet existait dans le Pacifique depuis les années 1960. Le Japon ne transmettait pas les informations aux centres d'alertes (données trop complexes).

Les états ont pris conscience de l'urgence de mettre en place des moyens pour prévenir des dangers des catastrophes naturelles de types séisme et tsunami.

Les différents pays ont évolué dans la rapidité de transmissions des informations, ont modernisé leurs réseaux sismiques en instaurant le principe de temps réel.

Le système d'alerte comprend le réseau de stations sismiques pour la détection de tremblements de terre, ce réseau fonctionne en continue et en temps réel, transmet ces données aux centres d'alertes tsunami des régions concernées.

Il comprend aussi un réseau marégraphique qui mesure le niveau de la mer et fourni  ces données en continu et en temps réel aux centres d'alertes. Le système d'alerte comprend également la sécurité civile pour l'évaluation du risque et la prévention des populations.

 

 

Mesures de préventions:

 

 

- créations de digues et d'écluses

- sirènes

- mobilisation massive des états

- créations et applications  de normes de sécurités dans la construction des habitations (normes parasismiques)

- sensibilisation dès le plus jeune âge à apprendre les gestes de précautions et attitudes à avoir lors de ces catastrophes naturelles (écoles primaires au Japon, écoles primaires à Nice)

bottom of page