top of page

Les éruptions volcaniques

 

Une éruption volcanique est un phénomène géologique résultant de la montée à la surface de manteau terrestre fondu appelé magma. Elles se caractérisent suivant les différents types d'éruptions par des coulées de lave, des dégagements de gaz et de cendres.

 

Les éruptions volcaniques font parties des plus dangereuses catastrophes naturelles puisque leur explosions peuvent être dévastatrices aux alentours, que leurs nuages de cendres peuvent éclipser le soleil sur la terre entière et avoir des conséquences désastreuses sur la vie animale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines théories avancent que des éruptions volcaniques seraient responsables de l'extinction des dinosaures suite à une forte activité des volcans suivi par un long hiver volcanique du à l'éclipsement du soleil pendant plusieurs années par de gigantesques nuages de cendres.

 

Le volcan qui fit le plus grand nombre de victimes humaines fut le Tambora, Indonésie en 1815 avec plus de 92 000 morts.

 

La France a connue une des plus éruptions les plus meutrières lorsque la Montagne Pelée causa la mort de presque 30 000 personnes en Martinique en 1902

En raisons des nombreux signes avant-coureurs il est relativement aisé de prédire avec fiabilité une éruption. 

 

En effet la remontée de magma provoque la dilatation de la croûte terrestre, dont résulte des vibrations et déformations du sol mesurables à l'aide de sismographes et de capteurs tels que des inclinomètres placés sur ou à proximité du volcan.

 

Le magma est précédé lors de sa remontée de gaz brûlants constitués essentiellement de vapeur d'eau, de carbone et de souffre. La surveillance géochimique permet de surveiller tout changement de la composition de l'air alors que la surveillance par satellite permet de détecter les dégagements de chaleurs.

 

Enfin la surveillance du magnétisme permet de détecter la remontée du magma grâce aux minéraux ferromagnésiens qui le composent.

bottom of page